Présentation

Raphaël Petitprez

Artiste sculpteur, vit et travaille à Lyon.


Repères biographiques (cv à télécharger ici)

1985 Naissance à Nice.

2003 Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques au lycée des Arènes de Toulouse et première année aux Beaux-Art de Toulouse.

2012 Diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg. Au cours de ses études, sa pratique picturale des débuts se mue petit à petit en pratique de la sculpture et de l’installation ; notamment à travers les expériences des techniques de moulage et du modelage d’après modèle vivant. Il continue ses études à la faculté de Philosophie de Lyon.

2015 Il s’installe dans un atelier à Lyon où il peut continuer un travail de sculpture d’après modèle vivant.

2017 Il présente Slow Sculptures dans le cadre de la Résonance de la Biennale d’art contemporain de Lyon, où il pose les jalons de ce qu’il l’intéresse, entre installation et sculpture figurative.

2021 Il suit une formation de peinture à la chaux et de scagliola à l’École d’Avignon, dans le but d’approfondir ses recherches sur la polychromie et les techniques anciennes qu’il développe en sculpture.


Démarche (portfolio à télécharger ici)

Dans ma pratique du volume, de l’installation, je veux donner forme à ce que j’appelle une intrigue spatiale. Les sculptures que je présente sont alors les protagonistes d’un théâtre muet, d’un ballet immobile ; elles habitent un lieu où se passe un drame, se raconte une histoire d’avant le langage.

Il s’y dégage une certaine inquiétante étrangeté. Il y a quelque chose d’une nuit profonde et qui se rapporte, si on peut dire, au mystère, insoluble, de l’être humain.

Je cherche la poésie, les accidents dans les techniques, et les savoir-faire que j’expérimente. Chaque sculpture  est pour moi la possibilité de rentrer en communication avec une extranéité, qui prend, petit à petit, forme ; elle est irréductible à toute formule ou concept simple ; elle est une tentative personnelle de se connecter au monde.

Photographie de Natacha Geskoff, 2021